La première rencontre d’un photographe, c’est celle avec son boitier. On imagine alors une sorte de fusion entre l’homme et la machine, un mélange parfait qui engendre des images extraordinaires. Dans les faits, la première rencontre d’un photographe avec son boitier c’est un peu comme une poule qui a trouvé un couteau. On se sent seul. On est empoté. On shoot en automatique et on s’aperçoit que son enfant de cinq ans prend les mêmes photos avec son appareil Playskool.
C’est là qu’on s’aperçoit que la rencontre est importante. C’est là que le Club Photo intervient pour réunir des poules avec leur couteau et faire en sorte que le photographe et son boitier fusionnent et engendrent des images extraordinaires.
L’année dernière nous étions treize photographes à exposer. Aujourd’hui nous sommes vingt-cinq. Vingt-cinq personnalités différentes, complexes, sensibles et passionnées. Vingt-cinq photographes qui ont enrichi le Club de leur bonne humeur, de leur créativité et de leur talent. Vingt-cinq photographes qui ont progressés ensemble et qui ont fait cette année des rencontres exceptionnelles.
Ça a commencé par l’intervention de Dominique BENSI : Photographe fantasque qui par la maitrise du photomontage nous a fait entrer dans son univers parallèle. Ne vous y fiez pas. Derrière sa simplicité et son humour se cache un photographe redoutable.
Ensuite notre ami Cédric GRENET : Photographe amateur dans le sens noble du terme, passionné et pédagogue nous a partagé sa passion lors d’une visite épique dans les méandres de l’architecture du Havre redessinée par la main d’Auguste PERRET.
Ensuite encore, Noel PETREL : Technicien et grand photographe professionnel nous a enseigné l’art de shooter avec un flash Cobra.
Enfin nous avons eu la visite de Yann CIELAT et Camille DUFOUR : un photographe généreux qui réinterprète le monde urbain dans un noir et blanc vertigineux et une modèle pétillante qui sublime n’importe qu’elle photographie par sa grâce et son talent.
Nous n’étions pas rassasiés. Il nous en fallait plus. Alors le Club s’est emballé dans une boulimie de rencontres, d’échanges et de partages.
C’est là que nous avons rencontré Lise LEFRANC et toute l’équipe du Moulin Amour. Des personnes d’une gentillesse et d’un sens de l’hospitalité phénoménal. Ils nous ont accueilli avec une totale bienveillance dans leur Moulin où nous avons exposé une série de photos en noir et blanc.
Ensuite c’est Elodie TRUBLARD et Margaux COLLE qui nous ont gentiment invité au parc des Aulnes de Lillebonne où nous avons exposé des photographies sur la biodiversité et partagé notre passion avec des poules qui avaient trouvé un couteau.
Ensuite encore Jessica RENVOISE et Maxime CAUCHOIS nous ont proposé de faire le calendrier des pompiers de Bourg Achard. Nous y avons rencontré des personnes volontaires, déterminées et courageuses qui nous ont laissé prendre des photos dans les coulisses de leur corporation.
Enfin nous avons fait une rencontre formidable. Plus qu’une rencontre nous avons partagé une aventure humaine avec des personnes incroyables. C’est grâce à Héléna ORTELLI et son association « Le Mont Slava » que nous avons découvert des parents d’un courage exemplaire qui se battent avec toute leur énergie pour que leur enfant s’intègre dans la société. Nous avons été accueillis avec une bienveillance et une générosité exemplaire. Cet échange avec ces enfants extraordinaires nous a enrichi humainement et nous en serons toujours reconnaissant.
Je terminerai avec notre plus belle rencontre.
La plus belle rencontre est celle entre le photographe et le témoin de son œuvre. C’est un échange passionné entre deux êtres qui veulent sublimer la réalité de manière différente. L’un en créant, en mettant son œuvre à nue, à disposition, l’autre en observant, cherchant à s’évader de son quotidien, à développer sa sensibilité, à s’interroger.
Les rencontres les plus belles ce sont celles avec le spectateur. J’espère que vous serez envouté par les œuvres que nous vous proposerons la prochaine saison et que vous sublimerez la réalité avec les membres de notre Club.
Merci aux photographes et à ceux qui viennent voir leurs œuvres
Fabien HEUVET
Président du Club Photo AFSSO